Vous souhaitez être informé(e) des nouveautés de ce site ? Contactez-nous !            


    




HISTOIRE DE LA COMMUNE


En dialecte, on dénomme la commune : " SAASE " ou " OWWERSAASE "

Le document le plus ancien connu, concernant le village est une chartre datée en 769 – 772, dans laquelle il estquestion du village de « SAXONES », puis plus tard « SACHSEN » ou  « SACHSENHEIM ». Dès le VIIIe siècle, le village est possession du duché d’Alsace, l’abbaye de Munstery possède des droits, puis possession des Hohenstaufen et après effondrement de leur dynastie par les Habsbourg.

Jusqu’à la révolution de 1789, la commune à été la propriété de nombreuses familles nobles, tout d’abord rattachée à l’empirecarolingien, les sources ensuite nous manquent, mais nul doute que la commune a subit les évolutions de la région.

Au Bas Moyen-Age, au début du 13e siècle, des documents attestent du rattachement de la commune SAASHEIM au Landgraviatde Haute Alsace, propriété de l’Empereur Rodolphe de Habsbourg.

Plusieurs familles détinrent alors en fief notre commune : les Ratolzsdorf, les Laubgassen, puis les Andlau-Hombourg, quiconserveront leurs droits jusqu’en 1648, date à laquelle, la province d’Alsace devient française.

Des seigneurs français deviennent alors détenteurs de droits et propriétaires du village : Cointet de Filain, Bernard de Madrys, Georges Woelcker, Reich von Reichenstein, Jacques d’Andlau, Arnaulfiny de Magnac, la famille de Peschery.


C'est en 1790 que le village sera rattaché au canton de Neuf-Brisach et trouvera sa dénomination actuelle, OBERSAASHEIM, pour ne point le confondre avec un proche voisin, SAASENHEIM. Au cours des siècles il aura pris les formes suivantes : SACHSEN, SACHSENHEIM, SEASSEN, SACHZHEN, SAASENHEIM, SACHSZENHEIM, SEASHEIM, SENSHEIM, SASENHEIM, SAASHEIM, SASSEN, SASSHEIM, SASZHEIM, SONSHEIM, SASHEIM, OBERSAASSEN, SAASHEIM le HAUT, SASSEN le HAUT et enfin OBERSAASHEIM.