LES ARMOIRIES DE LA COMMUNE

… quand l’histoire de la communauté villageoise rejoint celle de la paroisse


L’ours  figure sur les armoiries de la commune d’Obersaasheim :  

« d’or à l’ours de sable, langué de même, colleté d’argent »

Pour quelle raison a-t-il été choisi pour représenter cette petite commune du bord du Rhin ?

En des temps reculés, les berges du Rhin et les forêts avoisinantes ont peut-être été habitées par ces mammifères plantigrades, ce qui ne relève pas de l’utopie, puisqu’il est avéré que l’ours brun a vécu non loin de là, dans le massif vosgien. L’ours se nourri de plantes ou de poissons essentiellement, et est très friand d’insectes. Les berges du Rhin pouvaient sans nul doute lui procurer une nourriture abondante et variée.

Nombreuses sont les histoires sur les ours qui se racontent encore aujourd’hui. Il existe aussi quantité de communes ou de lieux dits dont l’étymologie nous ramène à l’ours, mais Obersaasheim, quel rapport y –a-t-il ?

Le seul lien : Saint Gall ! La paroisse d’Obersaasheim est placée sous le vocable de Saint Gall. Saint Gall était un disciple de Saint Colomban, qui parcourait le royaume d’Austrasie en compagnie d’autres moines irlandais durant le VIème siècle. Gallus aurait fait  partie de douze moines suivant Colomban, partis de Bangor pour s’arrêter d’abord à Luxeuil et Metz, puis remontant le Rhin jusqu’au Lac de Constance. Selon l’historien Max Schär, le saint homme viendrait d’Alsace.

L’Austrasie (les territoires de l’Est) était un territoire franc durant la période mérovingienne, situé entre la Neustrie au sud-ouest, la Bourgogne au sud, la Souabe au sud-est, la Thuringe à l’est, la Saxe au nord-est et la Frise au nord-ouest. Cet état englobait, pour les terres actuellement françaises, le nord-est, la Meuse et la Moselle, ainsi que les bassins moyens et inférieurs du Rhin. Saint Colomban et ses moines furent autorisés par le roi d’Austrasie à évangéliser ces terres, jusqu’alors déchristianisées et dont la population aux manières rudes, adoraient des idoles et leur apportait des offrandes.

Saint Gall était réputé pour ses élans charitables envers les hommes mais aussi les animaux. La légende raconte qu’un jour il aurait partagé son pain avec un ours qui, pour le remercier, l’aurait aidé à construire une cabane en bois. Selon une version différente, saint Gall aurait demandé à l’ours de l’aider, en échange de quoi, il lui donnerait du pain, mais exigerait de lui qu’il disparaisse ensuite. Une énième version raconte que saint Gall sollicita l’aide d’un ours pour chercher du bois afin de l’aider à construire  une cabane, puis il lui retira une épine du pied et le nourrit. C’est à l’emplacement de cette cabane qu’aurait été construite l’abbaye de Saint-Gall en Suisse.

Saint Gall a aussi laissé son nom à la commune de Saint Gall, dont le blason est également orné d’un ours, ainsi que ceux des cantons d’Appenzell, dont les terres ont longtemps été des possessions de l’abbaye de Saint Gall.

L’ours des armoiries de la commune de Saint-Gall ressemble à celui d’Obersaasheim,  ce qui a fait penser que les armoiries de notre commune seraient clairement inspirées de celles de Saint Gall ou même, pour certains, de Berne, toujours en Suisse, du fait de l’immigration importante de suisses venus repeupler les territoires français dévastés par les guerres.



SAINT-GALL
OBERSAASHEIM
BERNE

La paroisse d’Obersaasheim n’était pas placée sous le seul vocable de Saint Gall. En effet, jusqu’à la consécration de la nouvelle église en 1777, y était associé Saint Lambert. On pouvait en effet lire dans les actes des registres paroissiaux : « in ecclesia nostrâ SS : Galli et Lamberti »

Saint Lambert, Lambert de Maastricht, était un évangéliste qui a contribué à christianiser les peuples, des forêts et des campagnes, de la province belge autour de Maastricht, au VIIème siècle, une région alors frontière du royaume des Francs. Lambert fut élevé à la cour royale mérovingienne de l’Austrasie. Il sera proche de l’évêque de Maastricht, et le remplacera après l’assassinat de ce dernier. Il acquiert alors de l’influence et des ennemis. L’histoire de cette période, chargée de meurtres et de querelle de successions, fera que Lambert sera à son tour assassiné. La légende dit que, le roi ne pouvant rien faire pour punir les assassins de son fidèle Lambert, le saint se charge lui-même de punir ses meurtriers en les frappant de la maladie. Son successeur et disciple Saint Hubert, fera transférer les reliques de Saint Lambert à Liège, où les descendants de Pépin de Herstal, dont Pépin le Bref et Charlemagne, voueront un véritable culte à Saint Lambert.

Après avoir vu le lien entre l’ours et Saint Gall, voici le lien entre Saint Lambert et la paroisse : Charlemagne ! La fondation du village, dont le nom d’origine est « Saxones » au VIIIème siècle. Plus tard au XIIIème siècle, le village se nommera « Sachsen ». Sans doute une implantation de saxons déplacés par Charlemagne, pendant le règne de Pépin le Bref, lorsqu’il fallut briser la résistance du peuple de Saxe, en implantant des colonies à travers tout le royaume, pour disperser ce peuple fier et guerrier. 

Chez ces peuples germaniques, l’ours est vénéré et célébré pour sa force et son courage. Saint Boniface, à son retour de l’évangélisation de la Saxe, a raconté avec force de détails, comment les guerriers se déguisaient de peaux d’ours et se  nourrissaient de la chair de l’animal et s’abreuvaient de son sang.

Ah oui ! Une dernière histoire … On raconte que Saint Gall est passé non loin de chez nous. A la nuit tombante, le saint homme décide d’allumer un feu, pour se protéger des animaux sauvages, mais aussi pour se réchauffer, car la nuit s’annonçait fraîche. Vaincu par la fatigue, il s’endormit. C’est alors qu’un ours s’approcha et entretint le feu en y plaçant une bûche …

Isobel Leybold-Johnson, lors de la commémoration des 1400 ans de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, explique : « La plus vieille illustration du saint, sur une tablette en ivoire montrée dans l’exposition, le montre en train d’enseigner à un ours comment aller chercher du bois pour faire un feu. L’ours est récompensé par un morceau de pain. Cet ours connaîtra aussi la gloire puisqu’il se trouve encore sur les armoiries de St-Gall. »