Vous souhaitez être informé(e) des nouveautés de ce site ? Contactez-nous !            


BREVE HISTOIRE DE LA PAROISSE D'OBERSAASHEIM

C'est en 1302 qu'apparaissent les premières mentions d'une église : « 
Ecclesia Sachsen, Bistum Basel, Dekanat Citra Rhenum »

Le 14/12/1316, une Chartre dressée par les nobles de Laubgassen, Jean et Rodolphe, seigneurs du village de Sahsen, rend compte que, eux-mêmes, ainsi que les abbesses d'Erstein ( couvent de femmes fondé par l'impératrice Irmingarde, épouse de Lothaire I et fille de Hugues III, comte  d'Alsace) à qui revenait alors le droit de collation,  et le curé titulaire de « Volkolzheim » ( Volgelsheim ) « Herr von Veldenz », donnent leur consentement pour la fondation d'une prébende ecclésiastique dans le village de Sahsen. De cette façon, il apparait clairement que la filiale de Volgelsheim, « Sahsen », avait son propre prêtre. Le curé de Volgelsheim, Walram von Veldenz était suppléé dans sa charge par un pléban qui se nommait Nibelung .Erstein qui détenait alors la charge ecclésiastique et occupait une cour domaniale libre à Volgelsheim, qui se trouvait à côté du cimetière et percevait la dîme. Selon les droits déclarés de coutume, les abbesses d'Erstein avaient en charge le côté nord de l'église, l'évêque le côté sud et le curé le chœur.

Le 26/04/1317, l'évêque de Bâle confirme cette fondation de messe : « in capella villae Sachsen, filia ecclesiae de Volgelsheim, per civitatem in Sachsen facta ( fundatio ), de consensu abbatissae in Ersthein patronae, Walrami de Veldentz, rectoris ecclesiae in Volgatzheim »

En 1441, sur des listes des ecclésiastiques, figurent les mentions : « Vicarius in Sachsen » et « Vicarius in Sachsheim », ce qui indique la présence d'un ecclésiastique dans la commune et également que le village demeure un vicariat dépendant du rectorat de Volgelsheim, la paroisse d'Obersaasheim était administrée par les moines du Couvent Saint Nicolas de Volgelsheim, jusqu’à sa destruction en 1535.

En 1534 - 1535, la Réforme fut introduite à Volgelsheim et Algolsheim par le comte de Wurtemberg.

En 1547, Volgelsheim devint paroisse protestante. En 1638, l'église de Volgelsheim fut détruite par un incendie lors du siège de Brisach par Bernard de Saxe-Weimar. Lors de la Réforme, l'église d'Algolsheim n'ayant pas de Pasteur, elle resta succursale de Volgelsheim, puis ce fut le contraire, Algolsheim devint paroisse avec Volgelsheim en tant que succursale.

En 1668, Saasenheim devint dépendante d'Heiteren.

En 1675, le village fut détaché d'Heiteren, mais continua à être desservie par les curés de Heiteren jusqu'en 1683 où lui fut enfin accordé le titre de paroisse.
 
En 1686, le chœur de l'église de Volgelsheim fut réservé aux catholiques ( effet du Simultaneum ), mais en restant  une dépendance d'Obersaasheim, alors que les protestants dépendaient quant à eux d'Algolsheim.

En 1687, l'église d'Algolsheim fut rendue aux catholiques, mais ceux-ci dépendraient encore d'Obersaasheim, alors que les protestants dépendaient eux, tantôt de Kuenheim, tantôt de Wolfgantzen.

Le 12/05/1688, la chapelle d'Algolsheim devint mi-partie ( protestants et catholiques dans le même édifice ) et Martin Ruprecht, curé de Saasenheim y célébra le premier nouvel office catholique.

A cette époque, l'île de Geiswasser relevait de la Seigneurie de Vieux-Brisach. Le curé de Saasenheim desservait cette  île sans prélever de dime mais, lors de la réunion de Vieux-Brisach à la couronne de France en 1703, le curé prétendit à la dime, ce qui lui fut accordé en 1704 pour moitié. Mais en 1714, Vieux-Brisach échut à la maison d'Autriche, et les habitants par l'intermédiaire du curé de Vieux-Brisach réclamèrent l'érection d'une paroisse. Ils furent déboutés par l'official de Bâle et Geiswasser fut adjugé au curé de Saasenheim.  Après de longues procédures en appels, ce fut le Conseil Souverain qui finit par trancher, le 18//091718. Le curé de Vieux-Brisach renonça à la dime et le curé se Saasenheim en conserva le bénéfice.

Une nouvelle église fut construite à Algolsheim en 1760-1765 avec le maintien de l'ancien choeur sous le clocher, ceci suite à une pétition de la population à l'intention de l'Intendant du Chapitre de Bâle. Néanmoins, la communauté catholique restera annexe de la paroisse catholique d'Obersaasheim.

En 1770-1772, une nouvelle nef de l'église fut construite et consacrée en 1777 par l'évêque de Lydda. Jusqu'alors, la paroisse avait deux patrons, Saint Gall et Saint Lambert. Dès lors elle ne conservera que Saint Gall.

Volgelsheim restera filiale d'Obersaasheim jusqu'à la révolution.

Une ordonnance Royale du 18 octobre 1820 à Paris, confirme aux marguilliers de l'Eglise catholique de Saasheim et de Biesheim, la propriété des biens, recettes et revenus des fabriques de l'Eglise de la confession d'Augsbourg, d'Algolsheim, dépendant de Volgelsheim, à condition que les rentes et revenus seront partagés à égales portions. Ceci est valable conformément au traité d'Osnabruck, confirmé par décret du 17 août 1790, les églises protestantes et catholiques ont été maintenues dans la jouissance de leurs biens, fondations et rentes, dont elles se trouvaient en possession le 1er janvier 1624.

Par jugement du 9 février 1829, par le Tribunal Civil de Colmar, confirmatif par la Cour Royale le 16 août 1831, il est signifié par notaire, le 20 février 1832, à Colmar, qu'il sera procédé au partage des revenus, des biens, intérèts des capitaux et valeurs des biens des fabriques des églises de Biesheim, Andolsheim et Obersaasheim, en faveur des requérants, les consistoires protestants de la confession d'Augsbourg des communes d'Algolsheim, Andolsheim et Volgelsheim.

Geiswasser  devint paroisse par décret du 30/01/1839.

Algolsheim demeura filiale d'Obersaasheim et le restera.