FAMILLE SCHELCHER

ASCENDANCE DE MATHIAS SCHELCHER, né le 06/12/1673 à FESSENHEIM

L'origine de Mathias SCHELCHER, aïeul de la principale branche SCHELCHER à Obersaasheim (certains Schelcher, originaires de Fessenheim se sont établis un temps à Obersaasheim mais en très petit nombre), est très controversée.

L'origine de cette controverse, une mention en 1698 : " ex Hegglinken (Lucernencis) ", ce qui pourrait amener à croire que Mathias vient de cette localité en Suisse. Il en "vient", peut-être, mais à notre avis, cela ne signifie absolument pas qu'il en soit originaire !

D'autre part, lors de la naissance de ses enfants, il est précisé que le père (Mathias) est de Fessenheim ! Dès lors, la majorité des généalogistes étudiant la famille SCHELCHER, s'accorde à désigner Mathias comme étant celui né le 06/12/1673 à Fessenheim, fils de Jean et d'Agnès SIGRIST.

Nous avons relevé différentes orthographes dans les registres paroissiaux, de l'état-civil ou dans le notariat :

SCHOLCHER , SCHÖLCHER , SCHOELCHER , mais aussi : SCHELKER , SCHÖLCKER , SCHELGER , SCHERLKER , ces derniers en ce qui concerne Mathias, dans les registres paroissiaux d'Obersaasheim.

L'explication de l'origine du nom SCHELCHER n'est pas évidente, néanmoins les spécialistes trouvent une explication : Il s'agirait d'un patronyme lié à une profession, plus précisément à l'utilisateur d'un matériel précis : " der mit dem Schlech (eine Art Nachen, Kahn) fährt ", c'est à dire celui qui dirige ou conduit un canot ou une barque. Il s'agirait alors d'une sorte de "marinier".

En 1340, on cite " Wernher Schelher, Bürger zu Freiburg "
 
Selon MM Deckert et Sigrist, l’origine des SCHELCHER serait Griessheim

Source : Deutschen Familien Namen – Heintze-Cascorbi – Berlin 1933 :

Il s’agit d’un batelier qui conduit une « schelch », un bateau sur un lac. Le peintre André Schelcher en a fait une représentation.