FAMILLE FIMBEL
 
Sources CRHF à Guebwiller :

Blodelsheim

FIMBEL est un patronyme ancien de Blodelsheim dont on ne connaît pas vraiment l'origine. D'après la phonétique, on pourrait le classer dans la catégorie des noms francophone.

Il apparaît à Blodelsheim à la fin du 17ème siècle. On le découvre également à Fessenheim (voir cahier SAIREPA) à la même époque, mais aussi à Rumersheim. Ce patronyme est assez répandu en Haute Alsace et au-delà de ses frontières. Les anciens documents, à savoir les Registres Paroissiaux de Blodelsheim et Fessenheim ainsi que les nombreux actes notariats ne nous transmettent aucune origine précise de ce nom.

Le registre paroissial des décès nous fait part, que le 22 mars 1713 est décédé à Blodelsheim, Frantz FIMBEL, vétéran soldat drago sous Monsieur RENIAC de Breisach. Le 18 mars 1723 est décédé à Blodelsheim Jean Michel FIMBEL garde ou vigile à Hammerstatt. Gertrud FIMBEL fille de Blodelsheim, domiciliée à Fessenheim est décédée en 1691 sans autre indication.

A Fessenheim, les « FIMBEL » sont beaucoup plus nombreux qu'à Blodelsheim, mais l'origine reste néanmoins obscure là aussi.

Hans ou Joan Georg FIMBEL et son épouse Anna Maria VONESCHErin font baptisés un garçon nommé Georgius Léontius FIMBEL le 18-2- 1681 à Fessenheim. Par la suite, ce couple a élu domicile à Blodelsheim où sont nés et baptisés six autres enfants, ce couple donna naissance à huit enfants. A ce jours on a pas découvert la date et le lieu de mariage du couple, Joan Georg FIMBEL et Anna Maria VONESCHErin (VONESCH) dont elle était originaire de Sausheim. Elle est décédée le 6 janvier 1700 à Blodelsheim.

Le 27 mars 1700 à Blodelsheim après décès de Anna Maria VONESCHErin il a été procédé à un inventaire des biens qui dit que Hans Georg FIMBEL est bourgeois de Blodelsheim, que sont patrimoine est répertorié et comprend une demeure, grange, écurie, des biens mobiliers, du matériel roulant et agricole etc.

Ces huit enfants ont comme tuteurs les deux frères de Hans Georg, à savoir Quirin et Lorentz FIMBEL.

Les huit enfants du couple sont Léontius, Frantz, Johannes, Michael, Hans Georg, Bastian, et deux filles Magdalena et Catharina.

Payé pour cet acte notariat la somme de 44 livres : le 25 mai 1700.

Après son veuvage, Hans Georg FIMBEL contracte un 2ème mariage le 3 juin 1700 avec Magdalena SUGERin de Blodelsheim. Ce couple donna encore naissance à huit autres enfants. La descendance de ce couple est établie et attestée jusqu'à nos jours.

Pour la petite histoire de cette famille, je voudrais rajouter la découverte d'un contrat de mariage daté du 19-2-1724 entre Hans Georg FIMBEL fils de Hans Jörg bourgeois de Blodelsheim et la jeune Anna Barbara SCHNEIDER, fille du décédé Hans Joseph SCHNEIDER habitant de Blodelsheim.

Un autre contrat de mariage daté du 19-7-1737 nous informe du mariage prévu entre Joseph FIMBEL fils du décédé Hans Jörg avec la veuve Anna Maria JUNG fille de Melchior de Sainte Croix en Plaine.

Une petite statistique sur les «FIMBEL » de notre localité effectuée d'après les enregistrements dans les registres paroissiaux qui sont datés de 1661 à 1792, nous donnent un aperçu sur cette famille. Au cours de ces 130 années, onze couples se sont unis qui donnaient naissances à une nombreuse descendance. Au cours de la même époque onze femmes ont contractées mariage avec de hommes de notre commune.

Au cours de la révolution française, le 10 décembre 1792, lors des premières élections municipales, qui était une institution nouvelle, Antoine FIMBEL dit le jeune est élu comme officier ? Joseph FIMBEL est élu parmi les douze notables. Le budget communal de 1799 nous transmet que Antoine FIMBEL, garde forestier national touche un salaire annuel de 500 francs.

Au cours de la révolution française, en 1797, les administrateurs du département du Haut Rhin au nom de la République Française ont vendu au citoyen Antoine FIMBEL de Blodelsheim 6 arpents de terre labourable (environ 3 hectares) situés sur le ban de Blodelsheim, les dits biens dépendant de la fabrique de l'église de Rumersheim (biens de l'église désignés comme biens nationaux).

Cette vente est faite, outre les dites charges et conditions pour la somme de 1375 Livres.

Fait à Colmar le 7 décembre 1797 ( ADHR / Série L - 278 )

Au cours du 19ème et 20ème siècle, trois maires « FIMBEL » sont à la tête du Conseil Municipal :

Fr. Antoine FIMBEL, maire de 1817 à 1825.

Joseph FIMBEL, maire de 1858 à 1876.

Xavier FIMBEL, maire de 1910 à 1915.

En 1852, un couple de Blodelsheim, Louis FIMBEL son épouse Madeleine SITTERLE avec leurs cinq enfants ont émigré vers les Etats Unis d'Amérique et se sont fixés à Victoria, ville du Texas. Cette famille, avec plusieurs autres de notre village ont émigré ensemble vers les USA.

Une nombreuse descendance de cette famille s'est établie au Texas, où ce patronyme a subi une légère modification et se prononce en « FIMBLE ».

En 1994, un couple Texan nous a rendu visite. Carl V. HILL et son épouse Marcia domiciliés à Missoury-City de Houston, en voyage à travers la France, sont venus à Blodelsheim pour visiter le pays de leurs ancêtres. Carl V. HILL est descendant de Louis FIMBEL et son épouse Madeleine SITTERLE, et ils sont nombreux les descendants « FIMBLE » dans les différents Etats des USA.

Carl V. HILL nous a ramené des photocopies de textes de presse du Texas, que son père a collecté qui retracent la vie des immigrés alsaciens du début du 20ème siècle. Monsieur HILL nous a aussi ramené un arbre généalogique sommaire, qui fait découvrir l'ampleur des nombreuses familles descendants et installées aux USA. Le père de Carl a su transmettre à sa famille, l'histoire et l'origine de ces courageux immigrés alsaciens en collectant ces nombreux textes de presse, on peu rajouter, qu'avec un petit brin de nostalgie, il n'avait pas oublié l'Alsace pays de ces ancêtres.

Le texte ci-dessus retrace quelque peu l'histoire de la famille « FIMBEL » de Blodelsheim, commune rurale, qui à participer à la vie locale et à sa vitalité pour le bien-être de tous, et qui mérite qu'on y prête quelque attention'.