FAMILLE ABT
 

Abt - Apt - Appt - Abbe

Ce nom provient de la fonction d'abbé qui, a l'origine, est le père (Abba). Par extension ce nom a été attribué aux paysans attachés à une abbaye. Il est donc assez fréquent. Une souche ancienne vivait à Rouffach et Colmar d'où un rameau émigra à Délémont au tout début du XVIIIè siècle (Livre d'Or des familles du Jura).

A Soultz les Apt sont connus depuis 1569 (Livre d'Or de Soultz). Dans la haute vallée de Masevaux, et plus précisement à Oberbruck et Dolleren, plusieurs familles ABT sont déjà présentent en 1515 (Bergha).

À Mulhouse

La grande famille ABT actuellement implantée à Mulhouse et dans sa périphérie est une très ancienne famille mulhousienne bien connue grâce aux travaux d'Ernest MEININGER.

Ce dernier publia un bel arbre généalogique dans le bulletin du musée historique de Mulhouse de l'année 1895, en annexe de son étude sur le meurtre de Barthélemy ABT en 1562.

Cet arbre débute avec Guntz ABT, membre de la tribu des agriculteurs à Mulhouse avant 1442. Un arrière-arrière petit fils de Cuntz, Mathias ABT, habitait Riedisheim et son fils sera la tige des ABT de ce lieu dont nous parlerons plus loin. De cette souche mulhousienne, Jean ULRICH né en 1661 partira pour Bâle.

Émigration aux USA

En 1746, Jean Jacques ABT horloger habitant à Albany « à 50 lieues de New-York » écrit à Mulhouse pour savoir si sa mère est encore en vie.

Il était le fils d'Elias ABT, boucher, décédé à Mulhouse en 1740 et de sa secoude épouse Marguerite SISSON (archives de la ville de Muhouse). Elias (peut-être frère de Jean Jacques qui vivait à Albany) et Médard (probablement son fils) s'engageront, le premier en 1767 et le second en 1777, dans le Régiment Suisse de Waldner.

Le fait que la république de Mulhouse était alors alliée aux cantons suisses permettait ces enrôlements. L'acte d'enrôlement se faisait souvent à l'auberge par des agents recruteurs, les hésitations des futurs soldats étant sans doute levées par les pichets de vin ! Le contrat se faisait pour une durée de 3 à 5 ans et les primes à l'enrôlement variaient en fonction de la taille.

La branche de Riedisheim

Mathias ABT né en 1612 et boulanger de métier, épousa en premières noces Catharina HOFMANN et en secondes noces Anna SUTTER de Heimsbrunn. Il eut plusieurs enfants, dont un fils Léonard qui sera l'auteur de la branche de Riedisheim. Une fille de Léonard, prénommée Maria, sera confirmée en 1695 à Landser avec les ènfants de Brunstatt (BERGHA).

Des prés (Schlossmatten, Hirtzbachmatten, etc) situés près de la Doller au ban de Pfastatt, étaient irrigés par cette rivière. Une taxe pour « frais de déversoir » était alors demandée aux propriétaires des prés. Parmi eux, dans la liste des redevances pour l'année 1732, on trouve Joseph et Johannes ABT, tous deux de Riedisheim.

Le relevé des mariages d'ancien régime de Riedisheim, réalisé par André KIENER, contient de nombreux éléments généalogiques sur cette famille. Le travail que le même auteur vient d'effectuer à partir des anciens registres de Rixheim, permet de constater le passage d'une branche ABT de Riedisheim vers Rixheim en 1736. A Brunstatt également, un Joseph ABT originaire de Riedisheim épousera en 1759 une Schultz (travaux de Michel SCHMITT).

Amende à Illfurth

A Luemschwiiler nous trouvons, dès 1504, Heinrich APPT (terriers mulhousiens). À Pfastatt la famille de Jean ABT, fils de Léonard, est recensée vers 1827. Elle habite la maison numéro 94.

De Lutterbach est originaire Appolinaire ABT qui, en l'année 1601, fait partie de la garnison de Lure. Il touchait une solde mensuelle de 5 florins. A Illfurth, Bernhardt ABT se voit infliger, en l'an 1662, une amende de deux livres et 10 sous dans une affaire qui l'oppose au conseil de fabrique de l'église.

A Habsheim vivait en 1650. Le boucher Claus APT En 1685, lors du mariage de sa fille Anne-Marie avec Jean-Jacques NANSÉ (travaux de Patrick MADENAPACHER), il exerce la fonction de fermier des biens que possédait l'abbaye de Saint-Ursane au village de Habsheim. En 1689, Georg Friedrich ABT de Habsheim épouse à Blodelsheim la fille du prévot WEGBECHER (travaux d'Emile DECKER).

Christina ABT de Bartenheim sera miraculée alors que, enceinte et atteinte d'hydropisie, ses jours étaient en danger (relation des miracles de Mariastein de l'année 1687). A Hochstatt, Michel ABT posseda un cheval an 1698, alors qu'à la même époque Thiebauld ABT du même lieu ne possède qu'un boeuf.

Les ABT de Ballersdorf

La famille ABT est attestée à Ballersdorf en 1609, date à laquelle nous connaissons Anthoni et Conrad ABBT. En 1577 déjà, les ABT étaient présents à Willer où ils possèdaient la moitié d'un étang. En 1657, le certificat de succession donné aux trois soeurs Jacobée, Elisabeth et Anna APT, filles de Polleron APT de Ballersdorf, fait ressortir que deux d'entre elles habitent Lutterbach.

Le recensement de 1698 nous fait connaitre Léonard ABT de Ballersdorf, Ulrich ABT de Dannemarie et,Christophe ABT de Gommersdorf. Enfin, Hans ABT, dont le père portait le même prénom et habitait Ballersdorf, épouse par contrat du deux février 1705, la veuve Magdien DIETRICH du même lieu.

André GANTER

Description : http://www.cdhf.net/fr/img/pixel.gif